Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le prix du progrès : quels risques pour l'humanité ?
23 septembre 2009

Allons donc, mais pourquoi s’inquiéter ?

                                                                               

         Avez-vous déjà entendu des industriels expliquer que les produits finis qu’ils vendent sont, peut - être, dangereux dans les conditions normales d’utilisation ?

Sauf rares exceptions, leurs communiqués  ressemblent plus souvent à ceci : «  Des expériences ont été conduites sur des animaux de laboratoire. Pas l’ombre d’un cancer, d’une mutation, d’une malformation ou d’une intoxication à l’horizon »

L’envie est grande d’ajouter «  consommez en paix, avec tout le mal qu’on se donne pour vous berner… vous nous le devez bien »

Quel bonheur de se sentir ainsi aimé et protégé! Le respect et la confiance ont si bon goût dans nos sociétés où le chacun-pour-soi a tendance à l’emporter !

Au fond, pourquoi douter ? On virerait fou à remettre sans cesse en cause la bonne foi ou les compétences de ceux et celles qui nous entourent.

Pourquoi ne pas opter pour l’optimisme ? N’est –ce pas prouvé que positiver allonge l’espérance de vie ?!

Alors allons-y, puisque tout va pour le mieux, croquons à pleine dent le monde que l’on nous propose. Consommons les yeux fermés et rêvons en rose le futur qui nous nous préparons !

Une question cependant, si vraiment il n’y a aucun risque pour la santé, comment expliquer l'augmentation des cas de ceci  ?

Gastroschisis_201   (Image reproduite avec autorisation à partir de http://bms.brown.edu/pedisurg/Brown/ImageBank.html)   

Il ne s’agit ni d’une photo truquée, ni d’un enfant de Tchernobyl ou de Sévézo. Ce garçon pourrait être né dans une maternité proche de chez vous.

Il en nait même depuis toujours de ces enfants au ventre incomplètement fermé. Cela fait partie des ratés naturels des systèmes vivants. Ils peuvent être soignés et reprendre une vie normale au bout de quelques semaines.

Alors, pourquoi ces malformations  devraient-elles nous préoccuper ?

Simplement, parce que le nombre de cas (par naissance) est en train d’augmenter un peu partout dans le monde[i].

Dans certaines régions, ils ont plus que doublé en moins de dix ans.

Augmentation des cas de laparoschisis :

*En 1997, en Caroline du Nord, on comptait une moyenne de 1.96 bébé atteint pour 10.000 naissances. En 2000, la même moyenne était passée à 4.49. Soit plus du double en seulement trois ans.

*En Californie, le nombre de cas s’est accru de  320 % en 17 ans[ii].

Certains optimistes objecteront (non sans raison)  que 4 bébés et demi sur 10000 ce n’est pas beaucoup… Et si en plus, cette malformation peut se soigner…

Très bien, dans ce cas, déroulons la liste. Car ils bien d’autres malformations elles aussi de plus en plus fréquentes.

Que diriez-vous de celles qui concernent les organes génitaux des garçons ?

[i] Canadian journal of public hearth. 2008. Godwin et al. Vol 99. n°4.

[ii] Journal of pediatry. 2008. Vol 152 : 807-811.

crédit photographique :  http://bms.brown.edu/pedisurg/index.html

2/ Malformations génitales des garçons

Les trois cas principaux sont : la  non-descente des testicules ( cryptorchidie), un pénis de taille extrêmement réduite (micropénis) et un pénis incomplètement formé (hypospadias)

Capturer[Dessin de micropénis et d’hypospadias ]

Toutes ces malformations ont une fréquence supérieure à 1 pour 1000 naissances ET sont en augmentations dans les pays industrialisés[i].

Une étude des plus récente révèle ainsi qu’au Danemark le taux d’hypospadias a progressé de 2.4 cas pour 1000 naissances en 1977 à 5.2 cas pour 1000 naissances en 2005[ii].

D’autres recherches mettent en évidence une augmentation significative d’hypospadias en Suède, Norvège, Angleterre, Hongrie et aux États-Unis[iii]

Une étude de 2004 montre que dans la ville de Turku en Finlande 2.4 enfants sur 100 sont désormais atteints de cryptorchidie. À Copenhague, d’autres données indiquent que 9 enfants sur 100 sont concernés[iv].

Une fois encore, la chirurgie parvient bien souvent à réparer les dégâts.

Il est toutefois prouvé que les enfants atteints de cryptorchidies à la naissance ont un risque accru de développer le cancer du testicule.

Certains experts objectent qu’une partie de cette augmentation observée provient de la plus grande attention prêtée à ces malformations aujourd’hui ou de changement dans la manière dont sont tenus les registres. 

Il n’en reste pas moins que la tendance générale est à l’accroissement réel de ces malformations.

Aussi pour ceux et celles qui réclament ou réclameraient des signaux d’alerte encore plus frappants et susceptibles de les concerner directement il est temps de parler de quatre types de "maladies". Des maladies de plus en plus fréquentes et aux conséquences graves sur la santé et le bien-être. Nous allons parler :

- des maladies auto-immunes (concernera 1 à 2 personnes sur 100)

- des allergies (concernera 2,5 à 4 personnes sur 10)

- de la baisse de fertilité masculine (concernera 4 hommes sur 10)

- et des cancers (concernera une femme sur trois et un homme sur deux)

3 / Les maladies auto-immunes

De quoi s’agit-il ?  D’une guerre que le corps va se faire à lui-même, jusqu’à se détruire.

Pourquoi ?  Parce que tout à coup, quelque chose se dérègle à l’intérieur du corps et qu’il ne reconnait plus certaines substances qui le constituent. Il va alors utiliser ses défenses naturelles pour les attaquer comme s’il s’agissait de substances ennemies.

On compte une centaine de ces maladies. Diabète de type I, arthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, Certaines sont connues. D’autres moins : lupus, syndrome de Menière, Maladies de Crohn, Maladie de Sjörgens,

Elles sont souvent gravement invalidantes, voire mortelles.

Toutes sont en augmentation. Par exemple :

* diabète de type I,

(78% d’augmentation en 10 ans chez les enfants de 0 à 4 ans)

* sclérose en plaques

( 300  % d’augmentation des cas chez la femme en 50 ans)

4 / Les allergies

En pleine augmentation :

*Allergies respiratoires : doublement en trente ans.

* Allergies alimentaires : doublement en cinq ans !

Les experts estiment qu’en 2020, une personne sur deux pourrait souffrir d’une allergie alimentaire.

La parole aux optimistes :

* « Est-ce que l’augmentation des affections allergiques respiratoires est due à un effet de cohorte ? « cfr   Linneberg et al. dans Clinical & Experimental Allergy 32 (12), 1702-1705

     Oui, en partie, mais en partie seulement !

* « Les allergies seraient causées par notre mode de vie hyper aseptisé ? »

   Jamais démontré. Il se peut aussi que la cause soit notre environnement hyper pollué.

5 / Chute de la fertilité 

            Des nouvelles études montrent :

* l'appauvrissement du sperme, avec en Europe une chute de 100 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme en 1950 à 50 millions en 2000.

* une progression de 28% du nombre d'hommes atteints d'hypospermie (c'est-à-dire une réduction du volume de l’éjacula) entre 1960 et 1990.

* une baisse de la fertilité des hommes de 30% en 20 ans.

[Dessins de spermogrammes normal et anormal]


6/ Les cancers

Commençons par trois exemples :

* Cancer du testicule, augmentation de 100%  en trente ans. Fréquence toujours en augmentation[i]. Touchera au moins un homme sur 200.

* Cancer de la prostate. Augmentation de 100%  des cas en douze ans. Fréquence toujours en augmentation[ii]. Touchera au moins un homme sur 8.

* Cancer du sein. Augmentation de 400% en dix ans chez la femme de 35 à 45 ans. Fréquence toujours en augmentation. Touchera au moins une femme sur 9.

* Tout type de cancer. Augmentation de 200 % en 25 ans. Fréquence toujours en augmentation. Touchera un homme sur 2, une femme sur 3.

·         En France, le nombre de décès par cancer est passé de 73 000 en 1950 à 145 000 en 2001.

  • Pour l'homme (Source institut Gustave Roussy 2002)

    • Prostate : 29 000 nouveaux cas

    • Poumon : 23 000 nouveaux cas

    • Côlon et Rectum : 19 000 nouveaux cas

    • Bouche, Pharynx, Larynx : 17 000 nouveaux cas

    • Vessie : 9 000 nouveaux cas

  • Pour la femme

    • Sein : 42 000 nouveaux cas

    • Côlon et Rectum : 16 000 nouveaux cas

    • Mélanome : 4 700 nouveaux cas

    • Ovaire : 4 700 nouveaux cas

    • Utérus : 6 000 nouveaux cas

    • Poumon : 4 500 nouveaux cas

Les optimistes, toujours eux, préciseront que grâce aux progrès (de la médecine) les chances de survies à ces maladies se sont accrues. Au prix d’un testicule en moins, d’une impuissance après ablation de la prostate (jusqu'à 90% des cas), d’une prothèse mammaire en silicone et de traitements lourds, un nombre de plus en plus grand de cancéreux bénéficiera d’une rémission supérieure à 5 ans. (La survie à 5 ans dans le cas d’un cancer de la prostate est de 61,7%)

Bravo ! Mais personnellement, je préférerais m’éviter ces épreuves en restant entier et en bonne santé. Entre 1980 et 2001, en France, le nombre de décès par cancer a augmenté de 16%, passant de 124 000 à 145 000.

cas_de_cancer_du_sein

Evolution du nombre de cas de cancers du sein en France.

La parole aux optimistes :

« Nous vivons plus vieux, le risque de développer un cancer est augmenté d’autant ». L’augmentation de la fréquence des cancers est donc essentiellement le résultat du vieillissement de la population ».

         Faux,  le vieillissement de la population n’explique donc qu’en partie l’augmentation des cas de cancer.

De plus :

→ Cette correction est souvent effectuée dans les chiffres communiqués par l’INSERM (chiffres disponibles)

→ Certains cancers progressent de façon spectaculaire dans certaines tranches d’âge plus jeunes que celles des seniors. Par exemple :

            * Les cas de cancer des testicules, qui concernent essentiellement les hommes âgés entre 15 et 35 ans[iii], sont eux aussi en nette augmentation. Ce même cancer est également en augmentation chez les jeunes enfants[iv]

            * Chez la femme de 35 à 45 ans, la fréquence du cancer (tout type confondu) a été multipliée par 4 ces dix dernières années.

            * Chez la femme de 45 à 65, le nombre de cas de cancer du poumon augmente de  10% par an depuis 2000.

«  L’augmentation des cas de cancer est, aujourd’hui, le résultat de l’accroissement des dépistages ».

         Faux, l’augmentation des dépistages a surtout permis une baisse de la mortalité causée par le cancer.

De plus :

→ Certains cancers qui ne font pas l’objet de dépistage (le cancer du poumon par exemple) sont également en forte augmentation.

→ Le nombre de dépistages  pour le cancer du sein et de la prostate a peu  progressé ces trois dernières années. Le nombre de cas de ces deux cancers a pourtant continué de progresser.

→ Le nombre de décès causés par le cancer continue, lui aussi, de progresser.

7 / Et si l’homme était la première cause de l'augmentation des cas de toutes ces maladies et de ces malformations ?

L’homme est en danger.

L’accroissement de cas de certaines malformations, de cancers et d’allergies, la perte de fertilité doivent être vu comme des signaux d’alerte.

Un grand nombre de ces signaux sont effacés grâce au progrès, notamment ceux de la médecine et la  procréation médicalement assistée. Mais le risque existe que nous soyons débordés.

  ----> 1 lecteur 2 et  1 lectrice sur 3 connaitront au cours de sa vie la violence d’une chimio ou le choc d’une ablation pour cause de cancer.

D'après les spécialistes, d’ici à 10 ans, la moitié de nos enfants souffrira d’allergie.

La moitié des hommes aura des difficultés pour se reproduire.

Est-ce là le prix obligé du « progrès » ?  Quel joli cadeau pour la vie !

Devons-nous profiter du progrès ou le subir ?

Pourquoi n’utiliserions-nous pas notre vigilance, nos connaissances et nos cerveaux pour améliorer l’avenir sans l’empoisonner en espérant que les effets négatifs ne concerneront que « les autres ».

Ne serait-ce pas plus flatteur pour l’Homme et moins risqué pour nos lendemains ?

Certains chercheurs le pensent et tentent de comprendre ce qui est en train de se passer. Ils testent sur des animaux d’innombrables substances et des rayonnements. Et, chose, incroyable, des produits certifiés sans danger induisent des effets bien troublants.

Voici une synthèse des dernières études publiées.

[i] Cancer du testicule. 2006. Springer Paris.

[ii] The epidemiology of prostate cancer. La Revue du praticien   2003, vol. 53, no20 :. 2224-2228.

[iii] Cancérologie clinique. 2008. ElsevierMasson.

[iv] Cancer du testicule de l'enfant prépubère. 2006. Ed : Springer Paris.



[i] Réflexion en gynécologie et obstétrique. Vol. 1 n°2 : 66-70.

[ii] European Urology. 2009. Vol 55 (5) : 1022-1026

[iii] Human reproduction update. 2001. Vol. 7 : 282-286.

[iv] Lancet. 2004. Vol 363 : 1264-1269.

 


Cette fois encore, les chanceux ou les optimistes répondront que ces malformations ne les concernent pas. La motivation sera faible de rechercher les causes et de les éliminer.

microp_nis_et_hypospadias

Les médecins nomment cette malformation congénitale une laparoschisis. Mot savant de racine grecque signifiant, abdomen fendu. Une partie du tube digestif se trouve à la naissance à l’extérieur de l’abdomen. Sa fréquence est supérieure à un cas pour 10.000 naissances 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le prix du progrès : quels risques pour l'humanité ?
  • Présentation d'agents ( rayonnements, substances chimiques, virus, nano particules....) suspectés d'être toxiques pour l'homme et/ou l'environnement. Relations suspectées avec cancers, maladies auto-immune, perturbations hormonales, allergies.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité